Catégorie Uncategorized

Bilan de compétences et Bilan professionnel

Le bilan de compétences

Vous souhaitez faire un point sur vos compétences professionnelles dans le cadre d’une reconversion professionnelle ? Trouver votre voie ? Etablir un réel projet professionnel ?

Selon l’article article 900-2 de Code du Travail
« Un bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Il n’y a pas d’âge, de situation professionnelle ou de métier particulier afin d’envisager un bilan de compétences. Son objectif est de faire le point sur votre situation professionnelle actuelle pour envisager un futur serein, réaliste et réalisable soit dans une évolution de votre poste soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions afin de réaliser un point d’étape dans votre parcours professionnel et repartir dans une direction qui vous conviendra.

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel repose sur les mêmes composantes que le bilan de compétences, sauf qu’il n’entre pas dans le cadre légal de prise en charge du bilan de compétences auprès des OPCO.

Le bilan professionnel permet de faire un point exhaustif sur votre relation au travail, vos compétences, et ainsi établir un projet et un plan d’action afin d’y parvenir.

Le bilan professionnel permet d’appréhender les transitions professionnelles, en recueillant et analysant les clés des parcours, et ainsi donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle.